Gravure contemporaine sur bois Corée-France 2022
L’humain/La nature/La ville

AFFINITÉS-RENCONTRE DE GYEOLest un événement artistique franco-coréen prenant place en Corée du Sud et en France au printemps 2022. L’exposition de Gimpo en est le premier acte.

La commissaire a choisi le prisme de la gravure sur bois pour donner un éclairage sur les liens plastiques et sensibles entre les œuvres de 17 artistes contemporains travaillant en Corée du Sud et de 14 plasticiens résidant en France.

Artistes exposants : KANG Haeng Bok, KIM Sang Ku, KIM Eok, KIM Hee Jin, MIN Kyeong Ah, PARK Young Gun, BAE Nam Kyung, SON Ki Hwan, SONG Sook Nam, AN Jeong Min, LEE Joo Youn, LEE Kyung Hee, LEE Un Jung, IM Young Jae, JUNG Seung Won, CHUNG Hye Jin et HONG Seon Wung, Dominique ALIADIÈRE, Alain CAZALIS, María CHILLÓN, Mary FAURE, Catherine GILLET, KIM Hui Kyoung, Julian LEMOUSY, Jean LODGE, Jana LOTTENBURGER, Anne PAULUS, Herman STEINS, WANG Suo Yuan, KIM Myoung Nam & Mickaël FAURE

Abordant les thèmes de l’homme, de la ville et de la nature, les expositions AFFINITÉS-RENCONTRE DE GYEOL rassemblent des œuvres de formes très diverses allant de l’estampe grand format aux installations en volume en passant par la présentation de plusieurs livres d’artiste, ouvrant autant d’espaces de dialogue et de rencontre. Car il s’agit avant tout de rencontre, rencontre artistiques et humaines…

* Gyeol : terme propre au coréen, sans traduction française, qui fait référence à des termes sensoriels tels que le grain, les vagues, la texture d’une matière, les fibres, les ondes… Gyeol est parfois traduit poétiquement par « le grain du vent ». Cette expression évoque la fluidité́ douce et réciproque de l’interaction en pensée entre plusieurs sujets telles des ondes sensuelles se propageant avec harmonie d’une personne à l’autre.

Commissariat : KIM Myoung Nam

Voir la vidéo de l’exposition à Gimpo

Télécharger le catalogue de l’exposition

Télécharger le dossier de presse