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Intervalle bruissant
L’artiste plasticienne Anne Paulus est l’invitée d’honneur du grand circuit Nantes fête l’estampe organisé par le Musée-atelier de l’imprimerie de Nantes.
Du 30 avril au 28 mai 2024, à l’espace Jacques Demy, l’artiste plasticienne Anne Paulus propose au public un parcours autour d’une cinquantaine d’œuvres réalisées depuis près de vingt ans. Cet ensemble sera principalement constitué d’eaux-fortes sur papier et sur feutre, de livres d’artistes et de quelques céramiques. Ces œuvres témoignent d’une démarche artistique résolument exploratoire qui met l’estampe au cœur du processus créatif.
L’exposition Intervalle bruissant présente des séries d’œuvres en échos, qui s’enchaînent, qui se tiennent les unes aux autres, dans une quête de la représentation du monde questionnant sans cesse la surface et la profondeur.
Vernissage : Le 30 avril à 18h, en présence de l’artiste
Horaires d’ouverture : Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h – fermé les dimanches, lundis et jours fériés
ÉCHOS
Le centre d’art contemporain de l’Abbaye de Trizay, près de Rochefort en Charente-Maritime, propose un dialogue entre le monument roman et les artistes d’aujourd’hui.
Quatre artistes plasticiennes unissent leurs démarches le temps d’une exposition au cœur de l’abbaye. La mémoire, le temps, les traces, sont au cœur des préoccupations et des questionnements de ces artistes.
Catherine Gillet, Jana Lottenburger, Isabel Mouttet et Anne Paulus investissent les différents espaces de ce monument roman. L’exposition propose ainsi un parcours exceptionnel au milieu de plus d’une centaine de réalisations artistiques qui se font écho, dans le but d’amener les visiteurs à ressentir le lien profond entre passé et temps présent. Les œuvres dialoguent entre elles et avec l’architecture du lieu dont émane la présence silencieuse des moines qui y ont vécu. La chapelle, les dortoirs, le réfectoire et la salle capitulaire bruissent de ces échos, proches ou lointains.
S’associant aux plasticiennes, le compositeur Devildope présente une création sonore originale.
La chapelle, les dortoirs, le réfectoire et la salle capitulaire bruissent de ces échos proches ou lointains.
Le catalogue complet de ÉCHOS avec des vues de l’exposition sera en vente à la librairie dès début avril.
Vernissage le jeudi 15 février à 18h
L’association culturelle Terre d’estampes qui œuvre à promouvoir l’estampe contemporaine est partenaire de l’événement.
À l’occasion de la 12e Fête de l’estampe, événement à portée nationale et internationale, les artistes seront présentes pour rencontrer le public samedi 25 et dimanche 26 mai.
Horaires :
jusqu’au 31 mars : lundi à vendredi : 10h-13h/14h-18h ; week-end : 14h-18h
du 1er au 30 avril : tous les jours 10h-13h/14h-18h
du 1er au 26 mai : tous les jours 10h-13h/14h-19h
Mon pas dénoue Le paysage feutré Des voies
La Galerie Schumm-Braunstein accueille une nouvelle exposition personnelle de Anne Paulus où l’artiste présentera une cinquantaine d’oeuvres, estampes, céramiques, livres d’artistes et plus encore.
Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 23 novembre 2023 à partir de 18h.
Ouverture exceptionnelle en présence de l’artiste le dimanche 17 décembre 2023 de 15h à 20h.
Lire l’article de Bénédicte Philippe dans Télérama Sortir du 24 janvier 2024
Lire l’article de Pascale Simonet dans Vu et lu pour vous-manifestampe de janvier 2024
« C’est un haïku, écrit par l’artiste elle-même, qui a été choisi pour titre de sa nouvelle exposition personnelle en la Galerie. Un des très beaux haikus d’Anne Paulus, à qui on ne connaissait pas ce talent, qu’elle a composés en dialogue avec les estampes de la suite des livres d’artiste, Écarts. Ils apportent un éclairage supplémentaire, elliptique, à toutes ses œuvres, disant peu et beaucoup à la fois.
Depuis quelque temps, les recherches d’Anne Paulus l’ont entraînée dans des confrontations de matières loin des cadres traditionnels de l’estampe ou de la céramique. Par exemple, les supports d’impression qu’elle choisit lui imposent souvent l’unicité des exemplaires. Les Nova descriptio, estampes au carborundum, sont imprimées sur le dos de cartes anciennes, tout comme les Traversées et les livres d’artiste Écarts. Les Terres d’archipel, xylogravures, sont, elles, imprimées sur feutre. Quant aux Bi, pièces reprenant la forme ancestrale chinoise qui pourrait évoquer l’univers, une forme-monde, voire l’origine du monde, elles participent à un très beau jeu de correspondances entre épaisseur et transparence sur leurs deux faces, l’une de céramique émaillée, l’autre d’estampe sur feutre. Il est également question de correspondance dans le jeu de construction-déconstruction, entre reflet et lumière sur les miroirs anciens des Points de vue sur le monde.
Oui, Anne Paulus avance, sereinement, même si elle prend des risques, et [son] pas dénoue beaucoup de choses, creuse de nouveaux sillons qui s’avèrent féconds, pour nous offrir une nouvelle description du monde. Anne Paulus n’est pas peintre, mais tel Daniel Arasse décrivant L’Ambition de Vermeer, on pourrait écrire qu’elle «dépeint» la présence du monde dans la lumière. »
Évelyne Schumm-Braunstein
Anne Paulus
Anne Paulus originally qualified and worked in a scientific field, but subsequently attended Versailles school of Fine Art. She lives and works near Paris, where she explores the poetic links between etching, printmaking and ceramics. She teaches contemporary printing technics and leads training courses in her studio. Anne Paulus often shows her prints in France and abroad.
Watch the film about Anne Paulus directed by Benoit Falize
In Anne Paulus’ workshop (2020) – 30 min